Type de construction des portes de garage en métal

Isolée ou non isolée… quelle est la différence ? La plupart des portes de garage offertes sur le marché sont faites en acier galvanisé. D’autres sont faites de parois en aluminium (avec isolant) ou avec des extrusions d’aluminium de type toute vitrée. Elles sont offertes en différentes épaisseurs, variant entre 1″ et 2″, avec ou sans isolant. Voici comment vous y retrouver !

 

Une paroi, deux parois : qu’est-ce que l’on veut dire ?

1 paroi :

  • Les portes de garage non isolées sont faites d’une seule tôle d’acier façonnée et la majorité du temps ont une épaisseur de 2″ afin de donner une certaine solidité à la structure du panneau (section).
  • Les manufacturiers de portes de garage offrent en option d’ajouter un panneau d’isolant de polystyrène, recouvert d’une feuille de styrène rigide pour protéger cet isolant contre toute ignition du feu.

2 parois :

  • On parle de portes de garage faites de faces en acier entre lesquelles un isolant est ajouté. La majorité du temps, on parle de polystyrène (expansé) ou de polyuréthane.
  • Les portes munies d’un isolant de polystyrène une épaisseur de 1 3/8″, 1 ¾" ou 2″ (35 à 51 mm).
  • Les portes munies d’un isolant de polyuréthane ont une épaisseur variant entre 1 3/8″ et 2″ d’épaisseur (35 et 51 mm). Une très grande majorité de ces portes ont une épaisseur de 1 5/8″ ou 1 ¾" (41 et 45 mm).

Polystyrène ou polyuréthane : lequel est le meilleur ?

Tout dépend ce que vous recherchez le plus. Tout d’abord, définissons les 2 isolants :

Polystyrène :

  • Communément appelé « Styrofoam », est utilisé pour les tasses à café ou les blocs de protection dans les emballages d’appareils ménagers.
  • Il est de type expansé : au départ, ce sont de petites billettes de styromousse que l’on gonfle à la chaleur dans un moule précis. Une fois le bloc démoulé, il est coupé à la dimension et la forme demandée.
  • En termes d’isolation, il est moins performant que le polyuréthane. Ce dernier, pour une même épaisseur donnée, sera 2 fois plus performant que le polystyrène.

Polyuréthane :

  • C’est un composé chimique de quelques produits, qui une fois mélangé ensemble, va gonfler et occuper tout l’espace qui lui est donné. Ce mélange forme des cellules fermées, ce qui lui assure une haute résistance thermique.
  • On retrouve du polyuréthane un peu partout : sa mousse sert pour la fabrication de chaises, jusqu’au pare-chocs d’auto. Tout n’est qu’une question de densité de la mousse. Plus la densité est élevée, plus l’isolant est rigide. Comme les portes de garage varient entre 8″ et 18″ de largeur (2,4 à 5,5 m), il faut trouver la bonne densité d’isolant pour assurer un bon facteur de résistance thermique et une bonne solidité dans la construction du panneau (section).
  • On la retrouve aussi dans les portes d’entrée de maison qui ont une épaisseur de 1 ¾"(45 mm).

Y a-t-il d’autres facteurs qui pourraient influencer ma décision ?

Oui, au moins 2 autres : la robustesse et l’insonorisation.

Robustesse :

  • On appelle ça aussi le test de résistance en flexion (jusqu’à quel point peut-on appliquer une pression sur le centre du panneau jusqu’à ce que le panneau casse). Cette mesure sert surtout aux endroits où il peut y avoir à l’occasion de forts vents, ou si vous laissez votre porte de garage ouverte très longtemps (ex. : 1 journée complète).
  • Comme le polyuréthane colle aux parois de la porte, il offre une résistance 2 fois supérieure par rapport à une porte de même épaisseur, mais isolée avec un panneau de polystyrène.
  • Est-ce qu’une porte de 2″ (51 mm) non isolée est beaucoup moins robuste qu’une porte de 1 ¾" (51 mm) avec mousse de polyuréthane ? Oui, d’au moins 122%.
  • Il ne faut pas non plus se créer d’illusion. Si vous heurtez votre porte de garage à 15 km/h (9 mph), il est certain que vous allez endommager de façon importante votre porte

Insonorisation :

  • Il est facile à comprendre qu’une porte non isolée sera moins insonorisée qu’une porte de même épaisseur, mais avec un isolant, surtout s’il est de polyuréthane.
  • Une porte non isolée utilisée avec un garage non chauffé (ou un cabanon) fera très bien l’affaire. Toutefois, si votre garage est attenant à votre maison et que vous voulez vous couper du bruit extérieur, une porte munie d’une mousse de polyuréthane serait le bon choix.

Contactez un spécialiste en porte de garage de votre région. Il lui fera plaisir de vous conseiller sur le meilleur choix à faire en fonction de l’utilisation que vous faites de votre porte de garage et en fonction de votre budget. Il vous expliquera en détail les différents modèles de portes offerts sur le marché et vous montrera à partir d’échantillon la construction de chacune d’elles.

Type de Construction des Portes de Garage de Métal
Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.