À quoi pourraient ressembler les portes de garage dans 10 ans?


Très bonne question, n’est-ce pas ? Parler de systèmes de porte de garage dans la prochaine décennie, c’est surtout se demander comment on utilisera l’espace garage. Pour garer son auto et comme lieu d’entreposage ? Comme extension de la maison pour en faire une pièce de jeux et de bricolage ?

Nous avons tous vu comment Google et Tesla développent les voitures autoguidées de l’avenir. La façon dont l’auto sort du garage d’elle-même et vous attend sagement dans l’entrée.

 
 
 
Le garage restera toujours, pour les régions plus froides, un endroit où garer sa voiture l’hiver, car on aime bien partir au travail dans une auto chaude que l’on n’a pas à déneiger. Dans les régions plus tempérées, on utilise plutôt le garage comme une extension de la maison. Et finalement, dans les grands centres urbains, il devient un lieu privilégié pour ranger nos outils, nos équipements saisonniers, nos articles de sports et autres… un cabanon en quelque sorte !

Mais le système de porte de garage sera-t-il comme aujourd’hui ? Les ouvre-portes de garage sont déjà à l’ère des applications mobiles.

Plus d’espace de rangement ?

On remarque depuis quelques années que la dimension du terrain, surtout la façade, sur lequel on construit une maison diminue à cause des coûts élevés pour implanter les infrastructures municipales. Vous avez aussi sûrement remarqué que l’on bâtit de plus en plus de maisons à 3 étages.

Les propriétaires veulent utiliser de façon maximale le peu d’espace de terrain restant à l’arrière de la maison pour y faire un espace de jeu pour les enfants ou se créer un espace salon et barbecue. Le garage devient donc de plus en plus l’endroit où l’on entrepose nos biens en toute sécurité, tout en laissant assez d’espace pour garer sa voiture en période hivernale.

  • Verra-t-on des garages avec un plafond très haut pour maximiser l’espace d’entreposage ?
  • Ou, comme en Europe, des portes se dégageant sur les côtés ?

Plus de sécurité ?

On sait que depuis septembre 2001, le mot « sécurité » prend de plus en plus d’importance. Les systèmes d’alarme sont fréquemment intégrés à la domotique de la maison. La maison devient le dernier refuge sécuritaire pour la famille.

  • Verra-t-on plus de barrières d’accès à nos propriétés qui seraient clôturées ?
  • Plus de zones résidentielles dont l’accès est contrôlé à l’entrée par une guérite ?
  • Sans parler de blindage, verra-t-on des portes faites d’acier plus épais pour éviter d’être transpercées par une scie circulaire?

Plus de simplification pour l’accès ?

On remarque une augmentation importante de l’utilisation de la domotique et des applications Internet dans nos vies, et ce, à partir de notre téléphone intelligent ou de notre tablette électronique.

  • Verra-t-on des systèmes de reconnaissance vocale, digitale ou faciale qui nous permettraient d’utiliser notre porte sans actionner aucun bouton ?

Plus de design sur la porte ?

On recherche tous une architecture de maison qui correspond à nos goûts et qui reflète notre personnalité. On veut quelque chose d’unique.

  • Verra-t-on des portes de garage dont le recouvrement serait fait par une imprimante 3-D ?
  • Qui harmoniserait porte de garage et porte d’entrée principale grâce à son fini et ses couleurs ?

Plus d’économie d’énergie ?

Si le garage est de plus en plus utilisé comme une extension de la maison…

  • Installera-t-on des panneaux à cellules photovoltaïques sur des portes de garage afin qu’elles deviennent des capteurs de chaleur ?
  • Et si la surface extérieure de la porte devenait une tablette intelligente où l’on pourrait projeter des images de la vie quotidienne, et pourquoi pas un film d’Hollywood ?

Et si la porte de garage n’était qu’un faisceau de type hologramme ?

En terminant, tant qu’à rêver comme on le faisait dans la série Star Trek, pourquoi la porte de garage ne serait-elle pas simplement un faisceau lumineux qui s’ouvrirait en quelques secondes, mais tout en protégeant votre garage contre les intrus ?

Si vous avez votre propre opinion sur ce que pourrait être une porte de garage dans 10 ou 20 ans, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur ce blogue.

Mais pour l’instant…

Si vous avez besoin de changer de porte de garage ou d’avoir une bonne mise au point, contactez un technicien spécialisé en portes de garage. Il peut répondre à votre besoin en quelques heures seulement. Vous pouvez aussi lui adresser une demande de soumission en ligne.

Finalement, d’ici à ce que l’on se retrouve dans le futur, utilisez un Centre de design comme celui de Garaga et bâtissez votre porte de garage d’aujourd’hui.