Quels sont les problèmes les plus souvent rencontrés avec les portes de garage ?

On se préoccupe peu de sa porte de garage jusqu’à ce qu’une situation malheureuse survienne. Pourtant, il est facile de s’assurer qu’elle fonctionne bien en tout temps en faisant une vérification visuelle tous les deux mois, et une lubrification des pièces importantes deux fois par année.

une auto devant des portes de garage

S’il vous arrivait de rencontrer une situation problématique avec votre porte de garage, voici une liste des problèmes les plus fréquents. Vous pourrez ainsi identifier la source du problème et y apporter vous-même la correction nécessaire, ou contacter un spécialiste en portes de garage pour réparer le tout.

La porte s’ouvre ou se referme en faisant un bruit sourd

Il peut s’agir de deux choses :

  • Pour une porte de garage de 9 x 7 pi, le ressort Torsion, placé au-dessus de la porte, servant de contrepoids est cassé. Si vous avez un système de ressort de type Extension, les ressorts sont placés au-dessus des rails horizontaux et l’un des deux ressorts est cassé.
  • Si vous avez une porte de 16 x 7 pi, la très grande majorité opérant avec un système de ressorts de type Torsion, l’un des deux ressorts est probablement cassé.
  • L’autre cas possible : l’un des câbles de levage est cassé ou sur le point de l’être.

Solution :

  • Faites le constat de façon visuelle.
  • Si un ressort est effectivement cassé, n’utilisez plus votre porte de garage et appelez immédiatement un technicien en portes de garage.

La porte est sortie de ses gonds

La plupart du temps, cette situation est due à l’un des rails horizontaux qui est désaligné, ou le support de métal placé au bout du rail est mal fixé, ou bien les boulons qui forment le triangle du support sont desserrés.

Solution:

  • Si la porte est tombée sur le plancher du garage, ne faites rien et appelez un expert en portes de garage.
  • Si les roulettes sont toujours sur les rails, refermez tout doucement la porte, et fixez solidement les boulons du support. Prenez aussi le temps de vous assurer que l’éloignement des rails horizontaux est de même distance que celui des rails verticaux, et que le tout est vraiment parallèle.
Installateur de porte de garage
Faites appel à un expert en portes de garage

Des fois la porte s’ouvre, des fois elle ne s’ouvre pas…

Deux situations probables:

  • La pile de votre émetteur à distance (manette) est en fin de vie.
  • Une situation très peu probable, mais possible : si vous avez un ouvre-porte fabriqué avant 1993, il se peut que l’un de vos voisins ait le même type d’appareil que le vôtre (utilisant la même fréquence d’ondes) et que votre code de transmission soit le même.

Solution :

  • Pour le premier cas, changer la pile de votre émetteur à distance. Prenez le temps de changer la pile de vos autres télécommandes et du clavier numérique extérieur, si vous en avez un.
  • • Concernant le deuxième cas, vous avez gagné le gros lot ! Et non, votre porte de garage n’est pas possédée du démon ! Sérieusement, changez l’un des boutons de code de votre émetteur (clips : +, 0, -) et le tout devrait rentrer dans l’ordre des choses.

En se refermant, la porte descend un peu, puis remonte subitement

  • Dans la majorité des cas, si vous avez un système photoélectrique de marche arrière automatique (boîtiers placés de chaque côté de la porte à environ 5 à 6 pouces du plancher), c’est qu’il est désaligné.
  • Sur tout ouvre-porte de garage, il y a un bouton pour régler la sensibilité du moteur lorsque la porte est en descente.

Solution :

  • Il y a un faisceau non visible qui traverse la porte. Si le faisceau est coupé, l’ouvre-porte reçoit comme message qu’il y a une personne ou un objet qui l’obstrue.
  • Il suffit de réaligner l’un des 2 boîtiers avec l’autre. Jetez un coup d’œil sur le panneau de contrôle installé près de la porte menant à la maison. Un voyant lumineux arrêtera de clignoter.
  • Pour l’autre cas, soit la sensibilité, ajustez la sensibilité en desserrant le bouton vers la gauche pour en enlever un peu, pas plus d’un quart de tour. Faites votre vérification en faisant fonctionner votre porte avec votre télécommande. Il faut que cette sensibilité soit bien ajustée. Il s’agit de l’un des deux systèmes d’inversion qui vous protège, vous et vos proches. Pour vous assurer que le tout est bien réglé, il faut placer une pièce de bois (2 x 4) couchée à plat. Lorsque la porte frappe cette pièce de bois, il faut que l’ouvre-porte renverse sa course et remonte.
Inversion photoélectrique et inversion mécanique
Inversion photoélectrique (photo 1) et Inversion mécanique (photo 2)

Il y a une panne de courant !

Eh oui, cela arrive à l’occasion. Si vous revenez de vos courses et en actionnant votre télécommande, votre porte de garage ne s’ouvre pas, il est possible qu’il y ait une panne de courant dans votre secteur.

Solution:

  • Ouvrir votre porte de garage manuellement. Pour cela, il faut tirer vers l’arrière le cordon d’urgence pour désactiver le moteur. Puis, refermer la porte, tirez sur le cordon vers l’avant en vous assurant que le charriot est bien enclenché.
Cordon d’urgence pour ouvrir la porte de garage
Cordon d’urgence pour ouvrir la porte de garage

>Cordon d’urgence pour ouvrir la porte de garage

Si nous n’avons pas touché l’un des problèmes que vous avez rencontrés…

Consultez en tout temps un spécialiste en portes de garage de votre région. Il peut vous faire parvenir une soumission par courriel pour un appel de service, ou bien il se fera un plaisir de se rendre chez vous pour régler le problème que vous rencontrez avec votre porte de garage.

Si vous décidez de changer de porte de garage, ou pour vous donner un aperçu de ce que pourrait être votre nouvelle porte, utilisez un centre de design comme celui de Garaga ou jetez un coup d’œil à leur album photo.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.