Ouvre-portes de garage électriques : guide de dépannage d’urgence

LiftMaster

S’il vous est déjà arrivé de faire face à une situation où votre ouvre-porte de garage refuse de fonctionner, vous savez comme moi à quel point c’est frustrant. Voici un guide de dépannage pour les ouvre-portes de garage LiftMaster, Chamberlain ou Craftsman fabriqué après 2012. Ces ouvre-portes sont munis du système de sécurité avec la technologie Sécurité+ 2,0 et du système de connectivité MyQMC. Pour vous en assurer, le bouton de programmation (smart button) est rond et de couleur jaune.

Ces ouvre-portes sont équipés du panneau de contrôle mural 880LM de LiftMaster, lequel panneau de contrôle est muni d’un tableau afficheur.

LiftMasterPanneau de contrôle 880LM

La plupart des anomalies qui sont présentées dans le tableau ci-dessous sont reliées au système d’inversion photoélectrique. Soit que les boîtiers ont été dérangés (ex. : accrochés en sortant une bicyclette) ou que les fils de connexion entre le moteur et les boîtiers sont coupés ou mal installés.

Nous avons essayé de couvrir le plus de cas possible, mais il se peut que vous rencontriez une situation non décrite dans ce tableau. Contactez un spécialiste en portes de garage, car il connaît plus que n’importe qui les ouvre-portes de garage électriques.

LiftMaster

À l’arrière du moteur, vous trouverez un voyant lumineux (flèche vers le bas et une autre, vers le haut). Comptez le nombre de clignotements fait par les flèches et référez-vous au tableau ci-dessous. Ainsi, vous pourrez déterminer la cause du problème et y apporter la solution nécessaire.

Nombre de clignotement Problèmes Solutions
Flèche vers le bas Flèche vers le haut    

1

1

L’ouvre-porte ne se referme pas et les voyants clignotent Les fils du système d’inversion photoélectrique (deux boîtiers, de chaque côté de la porte) sont coupés. Inspectez les fils pour s’assurer qu’ils ne sont pas coupés ou mal branchés. Vérifiez bien à chaque agrafe pour être certain que le fil n’est pas cassé à cet endroit.

1

2

L’ouvre-porte ne se referme pas et les voyants clignotent Un fil du système d’inversion photoélectrique est coupé ou inversé. Inspectez les fils pour identifier celui qui est coupé, débranché ou inversé.

1

3

Le panneau de contrôle mural ne fonctionne pas. Les fils du panneau de contrôle mural sont court-circuités ou un fil de connexion est inversé. Inspectez aussi les fils du système d’inversion photoélectriques et vérifiez les connexions. Au besoin, remplacer les fils.

1

4

L’ouvre-porte ne s’éteint pas et l’éclairage du moteur (ampoules de l’ouvre-porte) clignote Les boîtiers du système d’inversion photoélectrique sont mal alignés. Il suffit de réaligner le tout et de vérifier sur le panneau de contrôle (situé près de la porte accédant à la maison) que le voyant lumineux ne clignote plus.

1

5

La porte s’ouvre d’environ 6 à 8 pouces et puis s’arrête, pour ensuite se refermer. Ouvrez et fermez la porte de garage de façon manuelle. Vérifiez s’il y a quelque chose qui obstrue la porte. Vérifiez aussi les branchements au module de course sur la carte logique. Au besoin, remplacez le module de course.

1

5

Rien ne bouge, même pas un déclic. Ouvrez et fermez la porte de garage de façon manuelle. Vérifiez s’il y a quelque chose qui obstrue la porte. Vérifiez aussi les branchements au module de course sur la carte logique. Au besoin, remplacez la carte logique.

1

5

Le moteur gronde pendant 1 à 2 secondes et rien ne bouge. Ouvrez et fermez la porte de garage de façon manuelle. Vérifiez s’il y a quelque chose qui obstrue la porte. Il est possible que vous soyez obligé de changer d’ouvre-porte de garage.

1

6

La porte glisse sur le charriot après qu’elle se soit arrêtée. Il faut programmer la course de la porte en faisant l’ajustement nécessaire. Il se peut que le système de ressort soit désajusté. Il faudra alors le changer.

2

1 à 5

Aucun mouvement de porte, aucun bruit. La carte logique de l’ouvre-porte doit être changée.

3

2

Impossible de programmer votre émetteur à distance ou de conserver les réglages effectués. Vérifiez le module de course.

3

3

Le clignotant (lumière verte, DEL) de la batterie d’urgence clignote sans arrêt. La batterie d’urgence ne se recharge plus. Il faudra changer la batterie ou changer la carte logique.

4

1 à 4

En montée ou en descente, la porte s’arrête et puis part en sens inverse. Ouvrez et fermez la porte de garage de façon manuelle. Vérifiez s’il y a un objet qui obstrue le mouvement de la porte. S’il n’y a aucune obstruction, reprogrammez la course de la porte.

4

5

La porte s’ouvre presque entièrement et puis s’arrête, pour ensuite se refermer. Il y a une erreur de communication sur le module de course. Vérifiez ses connexions. Au besoin, changez-le.

4

6

L’ouvre-porte ne se referme pas et les voyants des boîtiers du système photoélectrique clignotent. Les boîtiers du système d’inversion photoélectrique sont mal alignés ou obstrués. Réalignez-les ou dégagez ce qui obstrue les boîtiers (poussière, saleté, condensation). Vérifiez sur le panneau de contrôle si le voyant lumineux clignote toujours.

Vous n’avez pas réussi à vous dépanner ?

Consultez en tout temps un spécialiste en portes de garage de votre région. Contactez-le pour planifier un appel de service. Au besoin, il peut vous faire parvenir une soumission par courriel pour vous détailler les réparations qu’il y aurait à faire.

Si vous prenez la décision de changer de porte de garage parce qu’elle commence à être âgée, utilisez un centre de design comme celui de Garaga ou jetez un coup d’œil à leur album photo pour vous donner un aperçu de ce que pourrait être votre nouvelle porte de garage.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.