Je veux revoir l’aménagement de mon garage… Par où commencer ?


Vous en avez assez du fouillis dans le garage mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul. Voici quelques idées et sites web qui vous aideront à y voir plus clair.

 
 
 
 

Savez-vous ce que contient votre garage ?

 
Avant de vous mettre à vos crayons et commencer à vous bâtir un plan, il serait important de faire un inventaire de ce qui meuble votre garage.
 
Demandez-vous :

  • À quoi sert votre garage ?
    • Une place pour garer l’auto ? À l’année ou selon les saisons ?
    • Un endroit pour y placer un congélateur ou un second réfrigérateur ?
    • Un coin pour y faire du bricolage et y ranger les outils les plus utiles pour la maison ?
  • Quels sont les articles que vous entreposez qui sont utilisés de manière occasionnelle (articles de sport ou de jardinage) ?
  • Et finalement, y a-t-il des objets qui méritent d’être donnés à un organisme de charité ou jetés ?

Vous savez maintenant à quoi votre garage doit servir et ce que vous voulez garder à la portée de mains sans y trouver un fouillis monumental…
 
 

Existe-t-il un outil pour visualiser mon plan d’aménagement ?

 
Il y en a au moins un, soit celui de Gladiator (en anglais seulement). Ce qui rend ce site intéressant, c’est que vous pouvez bâtir votre plan en 2 ou 3 dimensions. Vous pouvez débuter votre plan à zéro, comme s’il n’y avait rien dans le garage. Il suffit d’ajouter la dimension du garage (largeur, profondeur, hauteur), puis les autres objets composant la pièce : la porte d’accès menant à la maison, les fenêtres, l’éclairage, etc. Vous y ajouter ensuite les objets ou articles que vous voulez y placer, selon leurs dimensions réelles.
 
Cela vous demandera entre 30 et 45 minutes avant d’en arriver à un résultat près de ce que vous voulez atteindre.
Il y a aussi des entreprises spécialisées dans les espaces de rangement, non seulement pour le garage, mais aussi pour la maison qui sont équipées de logiciel de dessin pour vous préparer un plan en 3 dimensions de ce que pourrait être votre garage. Vous les trouverez facilement sur les moteurs de recherche en y inscrivant « garage + rangement + nom de votre ville ».
 

Visualiseur pour aménager votre garage

 
 

Armoires, étagères, crochets : quelles sont les possibilités ?

 
Il y en a plusieurs… Une fois que vous aurez dressé la liste de ce que vous voulez absolument garder dans votre garage, il faudra utiliser votre imagination et utiliser chaque centimètre carré. Sur ces sites Internet, vous pourrez y trouver des prix et, selon le budget que vous voulez allouer, il sera facile d’établir une liste des priorités.
 
Ce n’est pas les sites web qui manquent. En voici quelques-uns :

 

 
 
 
Crochets et supports muraux
 

 
 

Supports et boîtiers de rangement au-dessus de la porte de garage

 


 
 
Support pour suspendre la bicyclette au plafond
 


 
 

Étagères en métal ou en bois

 

 
 
 
 
Crochets pour suspendre les outils de jardinage
 
 
 
 
 
 

N’oubliez pas de penser en 3 dimensions !

 
Si votre garage a un plafond de 3 mètres (10 pi) de haut et que votre porte de garage a une hauteur de 2,1 mètres (7 pi), il vous restera environ 56 cm (22 po) au-dessus de la porte pour y faire du rangement.
 
Si votre garage est vraiment haut, disons 4,3 mètres (14 pi), vous pourriez aussi penser à y construire une mezzanine.

Maximisez chaque centimètre carré de votre garage

 
Si vous avez un escalier menant du garage au sous-sol, analysez bien comment vous pourriez utiliser cet espace pour y ranger des choses qui servent de une à deux fois par année, comme les pneus.

Support pour y ranger les pneus

 
 

Votre porte de garage…


 
Votre plan d’aménagement et votre liste d’achat sont faits… N’oubliez pas votre porte de garage. Contactez un professionnel en portes de garage de votre région. Vous pouvez même aller le rencontrer à sa salle de montre. Il se fera un plaisir de vous expliquer toute la gamme de portes offerte et vous conseillera sur le meilleur choix à prendre. Vous pouvez aussi lui faire parvenir une demande de soumission en ligne.
 
Prenez le temps d’utiliser un centre de design comme celui de Garaga pour créer votre propre porte de garage. Visionnez aussi son album de photos.